publicité

NTT DoCoMo développe une technologie qui prédit les afflux de personnes en gare

NTT DoCoMo : une IA prédit la congestion en gare lors d'événements - Digimactu.comAI
Temps de lecture estimé : environ 4 min.

NTT DoCoMo a développé une technologie mêlant données réelles et IA (Intelligence artificielle) afin de prédire les congestions de trafic liées à des événements particuliers.

L’entreprise Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT), opérateur téléphonique majeur au Japon, vient de publier les résultats de ses essais relatifs à l’application Japan Walk Guide qu’elle développe.
Cette application permet, entre autres, aux personnes à mobilité réduite de connaître en temps réel l’estimation d’un trajet entre un point A et un point B, en termes de temps de trajet et de congestion.

Selon un article publié par le site japonais IoT News, cet outil mêlerait trois types de données : le nombre de passagers entrants et sortants des stations de train lors d’un événement donné, les données de répartition de la population d’un lieu donné et enfin les conditions météorologiques d’un jour donné. En modélisant ces trois types de données collectées lors d’un événement similaire passé, NTT DoCoMo a rendu possible la prédiction du nombre de passagers montant et descendant de trains d’une gare donnée lors de l’organisation d’un événement similaire à venir.

Dans l’aspect pratique, cette technologie peut être utilisée lors de grands événements : concerts, Jeux-Olympiques, manifestations etc.. Elle permettrait en outre de prévoir les gares susceptibles d’être congestionnées, d’avertir les utilisateurs d’emprunter des itinéraires corrigés ou encore de planifier en amont la circulation et d’autres aspects de la sécurité civile.

Les résultats de ces essais ont démontré par ailleurs que, meme si l’évènement en question est organisé pour la première fois (par conséquent sans précédent en terme de collecte de données relatives aux flux de personnes), il est tout de même possible de prédire un certain nombre de situations le jour même. Il est ainsi envisageable de prédire la potentielle congestion d’une gare après la tenue de la première journée d’un événement par exemple.

Source : NTT, Japan Walk Guide (“(Fig.2) Screenshot of Japan Walk Guide“)

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés