publicité

Microsoft Ads annonce son score d’optimisation

Microsoft vient d’annoncer l’ajout d’un score d’optimisation à sa solution Microsoft Advertising.Actualité IT
Temps de lecture estimé : environ 5 min.

Microsoft vient d’annoncer l’ajout d’un score d’optimisation à sa solution Microsoft Advertising.

Ce score permettra d’optimiser la performance des campagnes publicitaires publiées par les utilisateurs de Microsoft Ads. Concrètement, il s’agit d’une note comprise entre 0 et 100%, 0% indiquant une performance médiocre et 100% un score optimum. S’il ne se substitue néanmoins pas à réel rapport de performances ou d’attribution, ce score s’accompagne en revanche d’une liste de recommandations automatiquement suggérées par la plateforme à l’annonceur.

Afin d’établir ce score d’optimisation, la plateforme Microsoft Ads sélectionne différents critères. Selon Jessica Cui (Principal Program Manager chez Microsoft Advertising) et Cristiano Ventura (Senior Product Marketing Manager chez Microsoft Advertising), il s’agit d’examiner “les aspects clés des campagnes, y compris les enchères et les budgets, les mots clés et le ciblage, ainsi que les annonces et les extensions, puis d’évaluer si ces éléments sont entièrement optimisées. Des actions sont ensuite recommandées afin de mener à l’amélioration de la campagne. La recommandation est évaluée en fonction de son impact sur vos performances : plus l’impact de la recommandation sur les performances est important, plus l’effet sur votre score global est important.”.

Cette déclaration permet de comprendre deux choses. L’une, qu’un niveau d’importance est attribué à chacune de ces recommandations, et l’autre que toutes les recommandations ne se valent pas nécessairement. Ainsi, ajouter ou rectifier un mot clé n’améliorera que de peu le score d’optimisation de manière générale, tandis que changer la stratégie d’enchère peut le faire grimper de manière conséquente.

Microsoft vient d’annoncer l’ajout d’un score d’optimisation à sa solution Microsoft Advertising.
Source : Microsoft Advertising

Appliquer ou rejeter certaines recommandations permettent ainsi d’améliorer ce fameux score qui ne reste, par conséquent, jamais au même niveau. Si un score d’optimisation proche de 100% vous assure plus ou moins que la campagne publicitaire lancée soit dans la bonne voie, toutes les recommandations ne sont pas bonnes a prendre pour autant. Modifier la stratégie d’enchère peut faire augmenter le score d’optimisation mais complètement changer la répartition du budget attribué à une campagne et ses performances par exemple. Il s’agit donc de préserver un équilibre subtile entre les objectifs et le type de campagne que l’on souhaite mener d’une part, et la volonté de modifier certains paramètres de la campagne qui, sans l’outil de recommandation, n’auraient pas forcement été sélectionnés par l’utilisateur.

Google a lui aussi déjà intégré un système générant un score d’optimisation depuis quelques mois. L’implémentation dans la régie publicitaire de Microsoft de ce type de fonctionnalité renforce la concurrence entre les deux géants du Web. Il permet aussi d’améliorer l’expérience utilisateur et de proposer aux annonceurs des options qu’ils n’auraient pas choisi auparavant ou même connu jusque-là.

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés