publicité

Google Search Console a perdu des données le 23 et 24 août

Google Search Console a perdu des données fin aoûtActualité IT
Temps de lecture estimé : environ 4 min.

Google vient d’annoncer que sa plateforme Search Console a perdu une partie des données relatives aux rapports de performances des 23 et 24 août.

Google Search Console a perdu des données le 23 et 24 août
Source : Google

De nombreux marketeurs, blogueurs et médias se sont interrogés en regardant le rapport de performances des 23 et 24 août. Si vous disposez d’un compte Search Console, vous pourrez vous rendre compte en effet d’un nombre d’impressions et de clics dans votre rapport de performances très inférieur au traffic réel reçu lors de ces journées.

Ce genre d’incidents intervient de temps à autres. Il s’agit la plupart des cas d’un bug, qui, une fois réparé, permet de récupérer a posteriori les données non-affichées pendant l’incident. Cette fois-ci, il s’agit bel et bien d’une perte de données, déclare John Mueller (Google). Il ajoute également qu’elles “ne seront pas récupérables”.

Google Search Console est un outil destiné aux personnes possédant un ou plusieurs site(s) Internet. Qu’il s’agisse d’un blog, d’un média ou de tout autre type de contenu, il vous est possible via cette plateforme de suivre les statistiques de performances de votre contenu publié sur Google. Ces chiffres sont rassemblés régulièrement dans un rapport de performances, contenant le nombre d’impressions que les pages de votre site a comptabilisé dans les résultats du moteur de recherche, le classement de chacune de ces pages lors de l’affichage des résultats, le nombre et le taux de clics sur les liens menant à ces pages. La Search Console est plus qu’utile, elle est devenue un outil indispensable à la bonne tenue et à l’amélioration des scores SEO.

A l’égard de cet incident, Google vient d’ajouter sur la page du rapport de performances de tous ses utilisateurs une annotation datée au 23 août. Celle-ci précise qu’un “évènement de nature a avoir eu un effet sur les données affichées” a eu lieu. Si ce type d’incident n’intervient que très rarement (en général une à trois fois par an), celui-ci a visiblement provoqué un émoi chez plusieurs propriétaires de sites Web, comme le montre par exemple le tweet ci-dessous.

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés