publicité

TikTok : le temps de visionnage moyen dépasse celui de YouTube !

TikTok : le temps de visionnage moyen dépasse celui de YouTube !Actualité IT
Temps de lecture estimé : environ 5 min.

La moyenne du temps de visionnage par utilisateur des videos postées sur TikTok dépasse celle de YouTube.

L’application de partage de video TikTok, éditée par la société ByteDance peut se réjouir. D’après les détails dévoilés par la BBC, relayant des chiffres de monitoring publiés par la société App Annie, les utilisateurs résidant au Royaume-Uni et aux Etats-Unis regarderaient en moyenne plus TikTok que son concurrent YouTube. Un chiffre a prendre avec des pincettes cependant, puisqu’il s’agit là uniquement de la moyenne calculée par utilisateurs et non du temps moyen total de visionnage.

Si le temps qu’un utilisateur passe sur l’application de manière générale est en revanche lui plus court que la moyenne enregistrée par YouTube, ces résultats montrent l’attrait que les utilisateurs de TikTok peuvent avoir vis-à-vis des contenus videos publiés sur l’application. En résumé moins de temps passé au total mais une plus grande assiduité au contenu visionné. De quoi satisfaire les marketeurs et annonceurs publicitaires.

Au delà d’une simple moyenne de visionnage, il s’agit là bel et bien d’un record supplémentaire pour l’application de partage de videos. Son ancien palmarès ? L’application la plus téléchargée du monde, rien que ça. En 2019, les applications les plus téléchargées au monde étaient Facebook Messenger, suivie de Facebook puis WhatsApp. TikTok n’apparaissait alors qu’en 3ème position, talonnée de près par Instagram. Un an plus tard, en 2020, le géant des videos courtes gagnait la première place en ayant fait explosé le record du nombre de téléchargements d’une application au niveau mondial.

Une moyenne a relativiser ? Certainement. Comme le démontre le marketeur Jamie MacEwan (Enders Analysis), Youtube fort de ses 2 milliards d’utilisateurs mensuels bénéficie généralement de temps de lecture plus long en réalité. TikTok comptabiliserait environ 700 millions d’utilisateurs (chiffres datant de 2020). De son côté, YouTube possède une communauté d’une grande diversité démographique, proche de celle de la société réelle. Cela comprends les utilisateurs fréquents d’Internet, tout comme ce que nomme MacEwan comme les “light users” (les utilisateurs non-habitués). Remis sur une moyenne par utilisateur, il n’est donc pas surprenant que le temps d’utilisation global de l’application mesuré par Google soit inférieur à celui de TikTok, car reflétant tout types d’utilisateurs.

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés