publicité

Instagram : la fonctionnalité de recherche change

Instagram : ce qui change dans la fonctionnalité de rechercheActualité IT
Temps de lecture estimé : environ 5 min.

Instagram vient d’annoncer sur son blog une mise à jour de la fonctionnalité de recherche disponible sur son application.

Le réseau social Instagram réuni chaque mois plus de 1,3 milliard d’utilisateurs, selon les chiffres publiés par la société Digimind. Si cette statistique est impressionnante, elle cache néanmoins un défi de taille pour l’entreprise au logo multicolore : le traitement des données.

Afin de rendre la fonctionnalité de partage de contenu accessible à chacun, il faut en effet déjà que celui-ci puisse être recherché parmi cette masse de données.

Source : Instagram

Instagram proposait jusque-là une fonctionnalité de recherche fondée sur des critères bien précis.

  • Le texte inclut dans la recherche de l’utilisateur
  • L’activité de l’utilisateur
  • Les informations incluses dans les résultats de recherche

A l’aide du texte de recherche, le réseau social va rechercher des profils, des biographies ou encore des hashtags dont le texte correspond avec la recherche elle même.

L’activité de l’utilisateur, quant à elle, inclut les profils visités ou encore les hashtags suivis par un membre dans le passé. Ces informations servent de critères de pertinence vis-à-vis du contenu qui sera au définitif montré dans la liste des résultats de recherche.

Enfin, les informations trouvées dans ces résultats de recherche ont besoin d’être crédibles. C’est pourquoi, Instagram les classifie par ce que le réseau social nomme des “signaux de popularité”. Cela peut, par exemple, être le nombre d’abonnés à un profil ou le nombre de partages d’un post.

Cet algorithme jusque-là efficace se trouverait néanmoins limité. En effet, l’utilisateur effectuant une recherche ne détient pas nécessairement un mot clé exact, le nom exact d’une personne ou encore un hashtag précis. Cette inconnue ayant besoin d’être résolue, Instagram a travaillé sur une série d’améliorations de sa fonctionnalité de recherche existante.

Cette mise à jour aura donc pour mission d’élargir le champ lexical de recherche afin de ne plus accompagner un utilisateur vers des résultats ayant une correspondance totalement exacte avec les mots employés lors de sa recherche, mais en incluant également les thèmes et contenus relativement proches.

Dans son blog, Instagram précise, par exemple, que taper le mot clé “espace” ne renverra désormais plus aux contenus incluant strictement que ce mot, mais va inclure les posts et profils proches de ce thème également : la NASA ou encore Thomas Pesquet par exemple.

Source : Instagram

Même si rien n’a été confirmé par Instagram, cette mise à jour va probablement inspirer de nombreuses autres modifications que la simple fonctionnalité de recherche. On peut imaginer que le réseau social utilise cet algorithme pour son service publicitaire, afin d’ajouter une option de contextual targeting par exemple.

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés