publicité

Elon Musk crée une nouvelle entreprise d’intelligence artificielle, X.AI

Elon Musk achète 10,000 GPU et va lancer son service d'intelligence artificielle (IA) : X.AIActualité IT
Temps de lecture estimé : environ 5 min.

Elon Musk, le fondateur de Twitter, Tesla et SpaceX, a créé une nouvelle entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appelée « X.AI ». Cette entreprise a été incorporée dans l’État du Nevada aux États-Unis, comme indiqué dans les documents déposés auprès de cet État en mars 2023.

Selon le Wall Street Journal, le nom d’Elon Musk est le seul à figurer sur les documents de demande d’inscription en tant que directeur de X.AI. Jared Birchall, secrétaire de Neuralink, une entreprise de développement d’interfaces cerveau-machine fondée par Musk, sera le secrétaire de X.AI. X.AI est une entreprise non cotée en bourse, ce qui signifie qu’elle est autorisée à vendre jusqu’à 100 millions d’actions.

Elon Musik annonce X.AI, son future service d'intelligence artificielle

En outre, Twitter, l’une des entreprises détenues par Musk, a récemment été intégrée à une entreprise appelée « X ». Cette entreprise, qui possède une société mère appelée X Holdings, a également été incorporée dans l’État du Nevada.

Selon un expert juridique, les lois du Nevada offrent plus de discrétion et de protection aux dirigeants et aux administrateurs d’entreprise que celles du Delaware, ce qui explique pourquoi X et X.AI ont été incorporées dans cet État. Le Wall Street Journal a rapporté que Musk avait recruté des chercheurs au cours des derniers mois dans le but de créer un concurrent à ChatGPT, développé par OpenAI, dans le cadre de son ambition pour l’IA. Musk, qui est l’un des cofondateurs d’OpenAI, a quitté l’entreprise en 2018 après avoir perdu une lutte de pouvoir avec le PDG actuel, Sam Altman. Musk a souvent critiqué ChatGPT d’OpenAI pour être « politiquement biaisé » et a déclaré à ses proches qu’il cherchait à développer un modèle d’IA supérieur.

Musk a également recruté Igor Babushkin, un chercheur en IA de DeepMind, une entreprise d’IA appartenant à Alphabet, la société mère de Google, pour diriger son nouveau projet d’IA. Musk a également appelé les chercheurs d’OpenAI à rejoindre son projet, mais les résultats de cet appel sont limités, selon une personne familière avec le projet.

En raison du développement rapide de la technologie de l’IA ces dernières années, Musk et plus de 1 300 experts ont signé une lettre ouverte demandant un arrêt de six mois du développement de l’IA pour éviter une « perte de contrôle ». Cependant, Musk a acheté environ 10 000 GPU pour poursuivre le développement de son propre projet d’IA après avoir signé cette lettre.

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés