publicité

iOS 17 : la fin de l’interdiction de sideloading en Europe ?

iOS17 : l'arrivée potentielle du sideloading en EuropeActualité IT
Temps de lecture estimé : environ 5 min.

Selon le journaliste Mark Gurman, qui a déjà rapporté de nombreuses informations non publiques sur Apple, le sideloading sera “silencieusement” autorisé dans iOS 17. Cependant, le sideloading ne serait pas introduit dans le monde entier, mais rendu disponible uniquement dans l’UE, où les entreprises sont strictement réglementées en vertu des lois antitrust. Rappelons que la pratique du sideloading est facilement accessible sur les appareils Android, mais Apple n’a jusqu’ici pas autorisé cette technologie sur l’iPhone ou l’iPad en raison de problèmes de sécurité et de fiabilité, rapporte le magazine TechRadar.

Comment utiliser le sideloading sur iOS ?

Apple a publié un rapport en 2021 indiquant que “l’installation d’applications à partir de sources autres que l’App Store est dangereuse pour les utilisateurs” et a expliqué en détail les risques du sideloading pour les utilisateurs. Cependant, il a été rapporté que la publication de ces rapports était une sorte de lobbying par Apple pour clarifier les raisons de son refus de permettre le sideloading, car il est demandé à Apple d’ouvrir ses portes à des alternatives aux App Store et à l’installation d’applications libres.

Apple a été soumis à des pressions de la part des autorités de réglementation en vertu des lois antitrust, notamment en raison de frais de paiement in-app élevés et du refus d’Apple de permettre des méthodes de paiement autres que celles officielles, et est connu pour avoir mené une longue bataille judiciaire avec Epic Games pour Fortnite.

La stratégie d’Apple, qui peut être considérée comme une “clôture”, commence à s’effondrer en raison de ces réglementations légales, et il a été rapporté qu’Apple se prépare à autoriser le sideloading pour se conformer à la loi sur le marché numérique de l’UE en décembre 2022.

Selon Gurman, même si le sideloading est autorisé, les développeurs d’applications qui souhaitent permettre le sideloading devront peut-être payer des “frais” supplémentaires.

Apple a une conférence pour les développeurs, la WWDC23, prévue pour le 6 juin 2023, où la dernière version d’iOS et de macOS devrait être annoncée, mais Gurman a déclaré que “l’introduction du sideloading ne sera peut-être pas annoncée dans un tel endroit important, mais pourrait être mentionnée à la fin d’un petit communiqué de presse”.

La WWDC devrait également présenter la série iPhone 15, qui devrait passer de Lightning à USB-C, ainsi que l’arrivée d’un casque de réalité mixte (MR).

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés