publicité

StableLM : un nouveau modèle open-source pour rivaliser avec ChatGPT

StabilityAI lance son nouveau modèle de langage StableLM, alternative de ChatGPT.Actualité IT
Temps de lecture estimé : environ 7 min.

StableLM est le nouveau modèle open-source développé par Stability AI, la société à l’origine du populaire générateur d’images AI Stable Diffusion. Avec StableLM, Stability AI souhaite démocratiser l’accès aux modèles de langage avancés.

Stability AI lance un nouveau modèle de langage

La version alpha de StableLM a été récemment annoncée et est considérée comme une solution plus petite et plus efficace que la plupart des autres chatbots. Elle utilise seulement de trois à sept milliards de paramètres, soit 2% à 4% de la taille du modèle de 175 milliards de paramètres de ChatGPT.

StableLM est entraîné sur un nouvel ensemble de données expérimentales appelé “The Pile” de EleutherAI, qui contient 1,5 billion de tokens, trois fois plus grand que l’ensemble de données utilisé pour entraîner la plupart des modèles d’IA. Bien que ChatGPT ait été entraîné sur “The Pile”, il a subi des raffinements supplémentaires, y compris l’apprentissage par renforcement pour aider à réduire les résultats erronés. Cependant, StableLM peut mener des conversations et écrire du code avec des performances élevées.

Stability AI lance un nouveau chatbot
Crédits image : Stability AI

Stability AI a inclus une clause de non-responsabilité concernant les résultats de StableLM, car il s’agit d’un modèle de langage pré-entraîné sans apprentissage supplémentaire. Il ne utilise pas l’apprentissage par renforcement, comme ChatGPT, donc les réponses “peuvent être de qualité variable et peuvent potentiellement inclure un langage et des points de vue offensants”.

StableLM est une solution gratuite et open-source disponible pour tous. Vous pouvez installer et exécuter la version alpha de StableLM dès aujourd’hui. Les instructions sont disponibles dans le référentiel GitHub, ainsi qu’un notebook avec des détails sur son utilisation sur un ordinateur avec des capacités GPU limitées. La manière la plus simple d’essayer StableLM est d’aller sur la page de démonstration de Hugging Face. Cependant, étant donné que cela vient d’être lancé et qu’il y aura probablement une forte demande, les temps de réponse pourraient être lents et les résultats ne seront pas aussi bons que la version finale.

Créer un site Internet avec l'intelligence artificielle est possible grâce à Stability AI
Nous avons demandé au chatbot de nous générer le code HTML d’une page Web basique comparant 3 produits.
Code HTML généré par l'intelligence artificielle Stable LM
Le code généré en réponse par StableLM Tuned Alpha Chat
Page HTML générée par l'intelligence artificielle StableLM
La page HTML générée.

La taille du modèle est un facteur limitant pour les chatbots d’IA, mais il existe des moyens de contourner cela. Une technique utilisée par les experts de ChatGPT est ce que l’on appelle “Shogtongue”. Shogtongue est une forme compressée de texte que ChatGPT peut créer pour vous et plus tard étendre et utiliser comme historique pour que vous puissiez reprendre là où vous vous êtes arrêté dans les conversations passées.

Un étudiant qui obtient généralement des notes beaucoup plus basses a admis avoir utilisé ChatGPT pour obtenir un score élevé sur un essai universitaire, selon BBC News. L’étudiant de l’Université de Cardiff au Pays de Galles a choisi d’utiliser le pseudonyme “Tom” pour protéger son identité et a mené une expérience en soumettant des essais pendant la période d’évaluation de janvier de l’école. Il a soumis un essai de 2,500 mots écrit entièrement par lui-même et un autre avec l’aide du chatbot AI, ChatGPT, pour voir quels résultats il obtiendrait.

Bien que ChatGPT soit très simple à utiliser, il demande également votre numéro de téléphone. Étant donné toutes les préoccupations concernant la sécurité de ChatGPT, cela peut vous avoir dérouté, ce qui soulève la question – pourquoi ChatGPT a-t-il besoin de votre numéro après tout ?

StableLM est un chatbot open-source qui rivalise avec ChatGPT. Il est plus petit et plus efficace que la plupart des autres chatbots et utilise un nouvel ensemble de données expérimentales pour mener des conversations et écrire du code avec des performances élevées. Les instructions pour l’installer et l’exécuter sont disponibles dans le référentiel GitHub, et il est également disponible sur la page de démonstration de Hugging Face.

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés