publicité

Google va stopper la création de publicités textuelles agrandies en 2022

Google annonce la fin des campagnes d’annonces textuelles agrandies à partir du 30 juin 2022Actualité IT
Crédits photo : Google
Temps de lecture estimé : environ 6 min.

Google annonce la fin des campagnes d’annonces textuelles agrandies à partir du 30 juin 2022.

Qu’est-ce que les annonces textuelles agrandies dans Google Ads ?
Les annonces textuelles agrandies, aussi nommées ETA (pour “Expanded Text Ads”), constituent un type de campagne appartenant au Réseau de Recherche (Google Search Ads) de Google. Plutôt qu’un type d’annonce à part entière, il s’agit plutôt d’une extension des annonces de type listing qui apparaissent dans les résultats du moteur de recherche Google.

Quelle différence avec d’autre formats du réseau de campagne “Recherche” classique ?
Trois actions sont permises une fois ce mode d’annonce sélectionné :

  • Ajouter un troisième titre à l’entête de l’annonce (jusqu’à 30 caractères)
  • Ajouter une deuxième description
  • Ecrire chaque description avec un volume pouvant aller jusqu’à 90 caractères
Google annonce la fin des campagnes d’annonces textuelles agrandies à partir du 30 juin 2022.

Qu’est-ce qui change ?
Ce qui change à partir de Juin 2022, c’est que les annonceurs ne pourront plus créer de nouvelles campagnes utilisant ces fameuses ETA, ou annonces textuelles agrandies.
Concernant les annonces existantes, il est pour le moment publié que les campagnes utilisant les publicités textuelles agrandies pourront continuer a être diffusées sans interruption. La modification de celles-ci ne sera, en revanche, plus possible. L’arrêt manuel ou la mise en pause de ces campagnes pourront être également manuellement opérés sans problème.

Pourquoi cette annonce ?
Ce changement relatif aux campagnes Google Ads serait un moyen d’accélérer les processus d’automatisation dans les produits proposés par Google. Selon Sylvanus Bent (Product Manager pour Google Ads), “15% des requêtes de recherche journalières [effectuées sur Google] sont des nouvelles recherches que nous n’avons jamais vu auparavant”. Par l’utilisation de machine learning par exemple, le géant de l’Internet tenterait d’améliorer le contenu affiché lors d’une recherche, incluant les publicités.

Source : Google

Le troisième titre ainsi que la seconde description étaient un bon moyen d’effectuer des A/B tests simples entre différents groupes d’annonces afin de comparer l’efficacité de chaque annonce selon le contenu du message affiché. Cette option est néanmoins devenue obsolète, par l’apparition notamment des annonces responsives dans Google Ads.

Ces annonces responsives, également nommées Responsive Search Ads (ou RSA) d’après l’intitulé original, permettent, en effet, d’entrer différentes combinaisons de titres et de descriptions différentes à l’avance et de laisser la décision au moteur de recherche d’afficher les éléments de texte qui vont le mieux correspondre à la requête de recherche de l’utilisateur. Ce combat éternel de la pertinence des annonces vis-à-vis de la recherche utilisateur semble un pari néanmoins réussi. Si l’on en croît les chiffres annoncés par Google, transférer le contenu d’une annonce textuelle agrandie vers une annonce responsiveaiderait en moyenne a augmenter de 7% les conversions au même coût par conversion qu’auparavant”.

Un changement qui mérite toutefois d’être testé à l’avance et au cas par cas.
Il n’est cependant pas évident de changer de type d’annonce du jour au lendemain, surtout pour des campagnes ayant de très bons resultats. Afin de savoir si votre annonce textuelle agrandie performerait mieux qu’une annonce responsive, il serait pertinent de créer deux types d’annonces et de comparer sur un laps de temps déterminé à l’avance deux éléments : la quantité des conversions et la qualité de ces conversions sur le temps.

Commentaires

Le titre et le lien vers l'article ont été copiés